samedi 16 novembre 2013

Busan, c'est fini, mais le pèlerinage commence

(Voici un message que la 10e assemblée du COE adresse aux Eglises. Cette traduction française est la version non-officielle faite par Julie, revenue de Busan, pleine de souvenirs - spirituels et matériels -, d'enthousiasmes et de perspectives. Vous pouvez télécharger le document original en anglais en format pdf en cliquant ICI.)




***






Message de la 10ème Assemblée du Conseil Œcuménique des Eglises
Entrez dans le pèlerinage de justice et de paix

C’est l’effet de la bonté profonde de notre Dieu :
grâce à elle nous a visités l’astre levant venu d’en haut.
Il est apparu à ceux qui se trouvent dans les ténèbres et l’ombre de la mort,
afin de guider nos pas sur la route de la paix.
(Lc 1,78-79)

Chères Sœurs, chers Frères, nous vous saluons au nom du Christ.
1. Nous nous sommes rassemblés en République de Corée pour la 10ème Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (du 30 octobre au 8 novembre 2013). Venus des 345 Eglises-membres de la communauté et d’organisations partenaires du mouvement œcuménique, nous nous sommes unis dans la prière, nous avons partagé des nouvelles des communautés locales, et nous nous sommes laissés profondément toucher par des messages forts de souffrance et d’espérance. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu rendre publiques un grand nombre de déclarations qui nous engagent. Notre pèlerinage commun s’est esquissé sur le thème « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix ».
2. Dans la ville de Busan, nous avons marché ensemble sur un chemin de transformation – nous prions qu’en nous laissant nous-mêmes transformer, Dieu fasse de nous des instruments de sa paix. Beaucoup d’entre nous ont voyagé jusqu’à d’autres régions de la Corée où nous avons été témoins des blessures ouvertes d’une société déchirée par le conflit et la division. Nous avons perçu combien la justice est nécessaire à la paix ; combien la réconciliation est nécessaire à la guérison ; et combien la conversion du cœur est nécessaire pour que le monde trouve sa plénitude ! Nous avons été encouragés par les Eglises actives et engagées que nous avons rencontrées ; leur travail porte du fruit en abondance.
3. Nous partageons notre expérience de la recherche de l’unité en Corée comme un signe d’espoir dans le monde. Ce n’est pas le seul pays où le peuple vit divisé, entre pauvreté et richesse, bonheur et violence, bien-être et guerre. Nous n’avons pas le droit de fermer les yeux sur ces réalités cruelles et de nous reposer de notre œuvre de transformation. En tant que communauté, le Conseil Œcuménique des Eglises affirme sa solidarité avec le peuple et les Eglises de la péninsule coréenne, et avec toutes celles et tous ceux qui désirent et œuvrent à la justice et la paix.
4. Dieu, notre Créateur, est la source de toute vie. Dans l’amour de Jésus Christ et par la grâce de l’Esprit Saint, nous, en tant que communion des enfants de Dieu, avançons ensemble vers l’accomplissement du Royaume. Cherchant la grâce de Dieu, nous sommes appelés, dans notre diversité, à être de justes administrateurs de la création de Dieu. C’est la vision du Ciel nouveau et de la Terre nouvelle, où « Christ sera tout en tous » (Eph. 1,23).
5. Nous vivons dans un temps de crise mondiale. Nous sommes confrontés à des défis économiques, écologiques, socio-politiques et spirituels. Dans les ténèbres et l’ombre de la mort, dans la souffrance et la persécution, comme le don d’espérance offert par le Seigneur Ressuscité est précieux ! Par la flamme de l’Esprit qui brûle dans nos cœurs, nous prions le Christ d’illuminer le monde : que sa lumière fasse de nos êtres tout entiers des instruments de compassion pour toute la création, et qu’il nous donne le courage d’affirmer que chaque être humain a été créé à l’image de Dieu. Ecoutant des voix qui viennent bien souvent des marges de nos sociétés, partageons des leçons d’espoir et de persévérance. Engageons-nous à nouveau à travailler pour la libération et à agir en solidarité les uns avec les autres. Que la Parole de Dieu, qui nous illumine, nous guide sur notre chemin.
6. Nous voulons avancer ensemble. Remis en question par les expériences partagées à Busan, nous invitons toutes les personnes de bonne volonté à mettre les talents qu’ils et elles ont reçu de Dieu au service d’actions transformatrices. 
Cette Assemblée vous appelle à rejoindre notre pèlerinage.
Que nos Eglises deviennent des communautés de compassion et de guérison, et que nous semions la graine de l’Evangile afin que la justice croisse et que la profonde paix de Dieu repose sur le monde.
Heureux ceux qui observent le droit
et pratiquent la justice en tout temps !
(Ps 106,3)
Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix !

(traduction non-officielle, 16.11.2013 / jp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire