dimanche 27 mars 2011

Prendre le temps de bavarder


Deux moineaux dans un champ. Ils ne s'occupent pas des graines. En effet, l'un des deux a posé une question ; une question qui n'a rien à voir avoir avec les affaires du quotidien (le temps qu'il fait, ce qu'on va trouver à manger, les rapaces à éviter, tout ce que les moineaux appellent communément "essentiel" ou "vital").

L'autre moineau répond, et un bavardage s'installe. Un moment gratuit naît. Les moineaux se regardent et bavardent. Ils oublient un moment les graines à ramasser. Le temps qui passe commence à se faire entendre dans les paroles qui s'échangent et dans la mélodie du vent qui caresse les épis.

Penser et parler de Dieu et de l'homme en tant que son partenaire dans l'histoire, est-ce possible dans un endroit et un moment aussi inattendus qu'un champ sous le soleil ? Les paroles ne sont pas toujours assez soignées et suffisamment mûries, mais, comme chaque existence a sa place, chaque parole aussi.

Les deux moineaux aiment bavarder aussi sur des sujets qui demandent du temps pour être réfléchis. Petit à petit, de retour du champ, ils commencent à mettre les paroles glanées dans un coin de leur nid. Mûriront-elles un jour ?, s'inquiètent les moineaux. C'est alors que germe une idée : et si on les mettait par écrit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire