jeudi 31 mars 2011

Un petit lexique

Dans la suite du message d'hier (cf. ici), voici trois termes bien utiles dans la langue française :
  • "religion" : bouddhisme (même si tous les bouddhistes ne seront pas d'accord avec ce mot "religion"), judaïsme (même si quasiment tous les rabbins se plaindront de cette appellation "religion"), islam (tiens, tiens... j'ai honte, mais je ne sais pas comment les musulmans comprendraient le mot "religion"), christianisme (certains théologiens, dont une part de moi-même, récuseraient ce terme de "religion"), etc.
  • "confession" : à l'intérieur du christianisme (que je connais le moins mal), confessions orthodoxe, catholique romaine, protestante, catholique chrétienne, etc.
  • "dénomination" : à l'intérieur du protestantisme (que je connais encore un peu mieux), Eglises luthérienne, réformée, méthodiste, baptiste, pentecôtiste, etc.
Dans le même ordre d'idée, il convient de distinguer les deux mots "œcuménisme" et "interreligieux".
  • "œcuménisme" : mouvement intra-chrétien entre différentes confessions (la position de Hans Küng, théologien suisse, qui tente d'élargir la portée de cette notion à la dimension d'interreligieux, est minoritaire).
  • "interreligeux" : comme le nom l'indique, cela concerne les interactions entre différentes religions comme le dialogue chrétien-musulman par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire